Émissions poubelles
On se demande parfois qui doit être tenu pour responsable des émissions de la télé-poubelle. Les directeurs de chaîne, qui ne visent que l’argent de la pub ? Les responsables politiques, qui ont attribué des concessions de canaux hertziens à des gens dont on savait qu’ils étaient incapables (et pas désireux du tout) de faire du culturel ?
Et si, tout bêtement, les vrais responsables, c’étaient les spectateurs de ces émissions ?
Dans son livre Le système EPM (ce qui voulait « Et puis merde »), François de Closets avait exposé le principe qui doit présider à la conception des émissions de radio et de télé : ne pas demander AVANT, au public, ce qu’il veut voir, car le public n’a aucune idée de création, ce n’est pas son métier ; en revanche, si les émissions proposées par les producteurs ne marchent pas, ne pas hésiter à les supprimer (les émissions, pas les producteurs) au bout d’un délai raisonnable. Car s’obstiner, ce serait un gaspillage inutile.
Tout est là, les producteurs proposent, le public dispose. Si le public ne regardait pas les émissions déshonorantes que proposent TF1, M6 et consorts, elles disparaîtraient rapidement, privées de marché, puisque la pub qui les encadre ne serait pas vue, et que leur rentabilité s’envolerait avec l’audience. Le public a le pouvoir de censure par l’abstention. S’il ne censure pas, en dernier ressort, on en déduit qu’il approuve. Il est donc le responsable ultime.