Moyenne
Le réchauffement climatique global de la planète, c’est un peu comme l’enrichissement global d’un pays. Nuance : alors que le calcul du second est absurde mais réalisable, le calcul du premier est absurde ET irréalisable. Explication.
Si vous voulez additionner les revenus de tous les habitants d’un pays puis diviser le total par le nombre de personnes concernées, vous pouvez le faire. Il suffit d’être la Direction des Impôts. Les données sont disponibles et fiables, et le nombre d’habitants d’un pays n’est pas infini. Certes, le résultat ne voudra rien dire du tout, car vous obtiendrez une moyenne, et si l’on constate que cette moyenne augmente, la cause en est, peut-être, que les riches sont de plus en plus riches. L’augmentation de la moyenne fera une belle jambe aux plus pauvres, ceux qui ne se sont pas enrichis...
Si vous voulez additionner les températures de tous les points de la planète, vous n’y arriverez jamais, pour deux raisons : certains endroits sont inaccessibles, pour des tas de causes, et, quoi qu’il en soit, « tous » les points de la planète sont en nombre infini.
Ceux qui se risquent à ce dernier exercice s’exposent à des conclusions erronées. Malheureusement, ces conclusions erronées, ce sont les seules que le public reçoit.