Pub homo
Depuis quelques jours, une publicité en faveur d’une marque de bijoux passe dans les cinémas, et comme elle possède un caractère nettement homosexuel (ce n’est pas la seule), j’ai lu des critiques très favorables : il ne faudrait surtout pas louper le dernier métro – d’autant moins qu’elle commence et s’achève, justement, sur un quai de métro. On peut y voir d’une part un garçon, d’autre part une fille, plutôt élégants tous les deux, se préparant visiblement pour un rendez-vous, et ils semblent en retard. Un montage parallèle les montre se hâtant, et le spectateur qui n’a pas encore vu la pub imagine immédiatement qu’ils ont rendez-vous l’un avec l’autre. Mais la scène finale renverse la situation : sur le quai de métro dont je parlais, le garçon retrouve un garçon, la fille retrouve une fille, et les deux couples, qui s’ignorent l’un l’autre, s’embrassent, chacun de son côté.
Le spot de pub a deux versions qui ne diffèrent que par le plan final : celui destiné aux garçons montre les deux garçons qui s’embrassent, et vice-versa.
Or personne n’a remarqué que ce petit film est mal foutu ! Ce qui devait être la chute finale est désamorcé par le tout premier plan, qui montre dès le départ, sur le quai du métro où la fin se situe, un couple de garçons et un couple de filles en train de s’embrasser (ce ne sont d’ailleurs pas les mêmes).
Le scénariste ne devait pas avoir les idées très claires. Ou alors, le monteur a mélangé les bouts de pellicule.