Lundi de Pentecôte
On a beau détester Sarkozy et son gouvernement de traîtres et de bras cassés, il est ridicule d’employer, pour les critiquer, des arguments foireux. Ainsi, cette pantalonnade du lundi de Pentecôte.
Le gouvernement de Raffarin avait eu l’idée de supprimer le lundi de Pentecôte de la liste des jours fériés. Le produit de ce jour de travail supplémentaire qui ne serait pas payé devait être affecté à la Sécurité Sociale. Ce projet était mal fichu, quasi-impossible à mettre en œuvre, et la règle a été abondamment bafouée, mais peu importe...
Or l’annulation de cette mesure qu’annonce le gouvernement actuel a donné lieu à quelques délires, dont j’ai entendu un échantillon ce matin : Sarkozy voudrait, par cette annulation, donner des gages supplémentaires à l’Église catholique !
C’est franchement idiot. Le lundi de Pentecôte n’a jamais été une fête catholique. Il a été instauré comme jour férié pour contenter les flemmards qui râlaient parce que la Pentecôte ne peut tomber qu’un dimanche, et qu’ainsi, ils rataient un jour de congé. C’est aussi le cas du lundi de Pâques.
Les responsables du haut clergé ont d’ailleurs fait savoir qu’ils se lavaient les mains de cette affaire. Et les râleurs se sont couverts de gloire pour rien.