Yo-yo
Il y a quelques jours, le Zapping de Canal Plus montrait une maison située à Grand Lahou, sur le littoral de la Côte d’Ivoire – un endroit que je connais. Le commentaire et les illustrations mettaient en évidence le phénomène suivant : quelques mois plus tôt, cette maison se trouvait à sept mètres du bord de mer ; à présent, les vagues léchaient le pied de ses murs. Conclusion du commentateur, le niveau de la mer a monté.
Conclusion un peu rapide ! On voit, depuis toujours et un peu partout, la mer grignoter le pied des falaises, qui s’effondrent inévitablement, et gagner quelques mètres sur la terre. Cela n’a jamais signifié que le niveau de l’eau montait.
Parfois même, il semble évident que ce niveau monte, alors que c’est, le croirait-on, la terre ferme qui s’enfonce ! Ce n’est pas une plaisanterie. Sur un grand nombre d’îles de l’Océan Pacifique, celles qui comportent un volcan, celui-ci s’enfonce sous son poids, et donc l’océan autour de l’île semble monter. Ce phénomène géologique est connu des spécialistes, il s’appelle « effet Guyot », et déjà Darwin, au dix-neuvième siècle, l’avait étudié. Pourtant, à cette époque, on n’affolait pas les foules avec le réchauffement climatique.