Qui perd gagne

Publié le par Yves-André Samère

Il existe treize Français dont la fortune dépasse un milliard de dollars. Sur ces treize, il y en a sept qui sont des patrons de médias (journaux, radios, télévisions).

Le plus étrange, c’est que le fait, pour ces médias, de perdre de l’argent, n’a aucune influence. Par exemple, l’action de TF1, qui valait 88,90 euros le 9 mars 2000 (on a fait la conversion), ne vaut plus que 13,72 euros huit ans plus tard, le 17 mars 2008.

Ces mystères nous dépassent, et on ne peut même pas feindre d’en être les organisateurs. Il n’empêche, le rapprochement avec Citizen Kane, le chef-d’œuvre d’Orson Welles et Greg Toland, s’impose : Kane, héritier d’une fortune considérable, s’est amusé à acheter un journal déficitaire, qui est devenu son jouet favori. La banque qui gère sa fortune lui en fait reproche : « Vous perdez un million de dollars par an ! ». Kane ne se démonte pas et rétorque : « À ce rythme, je devrai cesser de paraître dans soixante ans ». C’est exactement la situation de l’honnête Vincent Bolloré et de sa chaîne de télé Direct 8.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :