Il faut qu’il parte !

Publié le par Yves-André Samère

Marrant, ce n’est pas à gauche qu’on y a pensé, mais à droite : Sébastien Lapaque, journaliste et critique au « Figaro Littéraire », sort un petit livre chez Stock, Il faut qu’il parte, titre qui dit bien ce qu’il veut dire... et que pas mal de Français pensent – pas seulement de Français, semble-t-il.

Grief : Sarkozy incarne l’inculture. Il ne lit pas, n’a jamais lu et ne lira sans doute jamais. Plus grave, toute personne qui lit est vue par lui comme un intello, si bien qu’il reprend à son compte, sans le dire, le slogan des franquistes, « À bas l’intelligence ».

Avec cette belle qualité, il est évident que c’était le président idéal pour un pays qui a tant donné à la littérature. D’ailleurs, non content d’être inculte au point de faire passer Chirac pour un prix Nobel, ce Sarkozy, qui n’a pas un seul partisan chez les artistes et intellectuels en dehors de sa femme, s’entoure ostensiblement d’individus qui cultivent la crétinerie, dont Bigard est le plus bel exemple, sans être le seul (Steevy Boulay, qu’il a traîné dans ses basques le temps d’une campagne électorale où il fallait faire feu de tout bois, n’est pas mal non plus).

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :