Eau tiède
Si j’étais quelqu’un, dans un domaine quelconque, et qu’on veuille m’inviter dans une émission de radio, je refuserais catégoriquement au cas où l’une ou l’autre de ces deux conditions ne serait pas satisfaite : que l’émission soit en direct, et qu’elle ne comporte aucune interruption musicale.
Le direct, c’est évident : une émission enregistrée est une émission où l’on peut couper à loisir telle ou telle phrase que vous avez dite, sans même vous demander votre avis. Très rares sont celles qui diffusent tout, comme Le masque et la plume. Ou presque tout, car il y a eu quelques cas de coupure, dont cette émission où j’ai été coupé, mais à ma demande, car j’avais un peu exagéré.
Et pour ce qui concerne la musique, je trouve inconcevable qu’on ne puisse envisager plus de trois minutes de parole libre sans que l’animateur se sente obligé de passer « un peu de musique », comme ils disent tous, ces crétins, ou de « faire une petite pause », quand il s’agit, en réalité, de passer de la publicité. Si l’auditeur n’est pas capable de supporter qu’on lui parle sans que cette parole soit coupée par de la zizique ou de la réclame, il ne vaut pas qu’on s’adresse à lui.