Rappels
Pierre Desproges s’était beaucoup moqué de ce rituel idiot qui a cours au music-hall : les rappels. Quand on approche de la fin du spectacle, l’artiste en scène feint que c’est terminé, il quitte la scène et laisse le public applaudir et réclamer un supplément. Après avoir attendu en coulisses, plus ou moins longtemps, que la mayonnaise monte, l’artiste revient et fait la faveur au public de lui balancer un dernier sketch ou une dernière chanson, voire plusieurs s’il est particulièrement vicelard.
Ce manège est d’autant plus ridicule qu’il ne trompe personne. Nul n’ignore que le spectacle n’est pas terminé tant que les lumières ne se rallument pas dans la salle. C’est donc certain, l’artiste n’a pas fini son spectacle.
Naturellement, il aurait l’air fin si le public prenait sa fausse sortie au sérieux et s’abstenait de réclamer son retour en scène ! Mais, pratiquement, cela ne se produit jamais.
Je ne connais qu’un artiste qui ne sacrifiait pas à ce rite à la noix : Jacques Brel. Quand il avait fini, il avait fini. Il quittait la scène et ne revenait pas.