Non-violence ?

Publié le par Yves-André Samère

On a encore entendu dire ce matin à la radio, parce que le dalaï-lama est aujourd’hui en France, que son arme contre les Chinois est la non-violence. Je ne sais pas si le dalaï-lama est vraiment non-violent (de toute façon, il n’a pas les moyens de faire autrement), mais que sa non-violence à lui soit efficace est une idée idiote.

La non-violence, c’est Gandhi qui l’a inventée, or Gandhi était le contraire d’un idiot – en dépit de son aveuglement sur certains points. Il savait qu’elle serait efficace, en raison du nombre des Indiens. Celle qu’il employa reposait sur deux procédés, le boycott des produits anglais et la grève. Or, comparés aux Anglais qui étaient alors les maîtres de l’Inde, les Indiens, qui étaient à la fois les consommateurs et les travailleurs, étaient si nombreux que cela ne pouvait que marcher.

Essayez de transposer cela au Tibet, et d’imaginer les Tibétains, devenus minoritaires chez eux, boycottant les produits chinois ou faisant la grève. Cela ne donnera rien, des Chinois les remplaceront partout où les Tibétains feront défaut, et le pays continuera sans les Tibétains.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :