Travail – Famille – Patrie
Il est étrange que la devise « Travail, Famille, Patrie » soit constamment considérée comme un slogan de droite, sous prétexte qu’elle a été utilisée par le maréchal Pétain et son régime de Vichy, certes très à droite.
Je ne sache pas que le travail soit une valeur de droite ! Quoi ? Ce n’est pas le gouvernement de Front Populaire, avec les Accords de Matignon du 7 juin 1936, qui a changé la condition des travailleurs en instaurant les congés payés ? Le travail est mis en avant par tous les partis de gauche, et le communisme se réclamait bien de la défense des travailleurs.
Pour ce qui est de la famille, on croit se souvenir que les principales mesures en faveur de sa protection ont été prises par des gouvernements de gauche.
Quant à la défense de la patrie, autrement dit le patriotisme, cela n’a rien à voir avec la droite. Rappelons par exemple que la Résistance, entre 1939 et 1945, fut le fait de tous les partis, et que le Parti Communiste y fut très actif.
Au fond, jeter l’anathème sur « Travail, Famille, Patrie », c’est un peu comme si on accablait la république sous le prétexte que certains régimes dictatoriaux – la Chine, par exemple, ou l’ex-U.R.S.S., ou l’Algérie – se baptisent eux aussi « républiques ».