Les bénéfices des actionnaires
Toute société cotée en bourse possède, par définition, des actionnaires, qui sont des copropriétaires de la société, petits ou gros. Si la société fait des bénéfices, ils s’attendent par conséquent à en recueillir leur part, c’est bien naturel, sans quoi ils n’investiraient pas ! Rien d’immoral là-dedans.
Mais la société ne leur distribue pas la totalité des bénéfices engrangés, car il faut pouvoir garder une réserve en vue de se moderniser, ou de faire face aux aléas de la conjoncture. C’est le conseil d’administration qui décide du taux de distribution des bénéfices aux actionnaires. Et comme ce taux est public, on peut se livrer à quelques comparaisons, et voir quelles sociétés sont les plus généreuses, lesquelles sont les plus radines.
Ô surprise, la firme la plus généreuse avec ses actionnaires, c’est... TF1 ! Elle redistribue 96 % de ses bénéfices. Le fait que son principal propriétaire, Bouygues, pèse de tout son poids dans le conseil d’administration explique sans doute bien des choses, mais, répétons-le, il y a aussi de petits actionnaires, et ils en profitent sans être pour autant des profiteurs.
Après TF1 vient logiquement M6, qui redistribue 80 % de ses bénéfices. Puis France Télécom (69 %), la Société Générale (59 %), Veolia Environnement (55 %), les supermarchés Casino (53 %), Vivendi (52 %) et Sodexo (51 %). Ce sont les seules sociétés qui distribuent plus de la moitié de leurs bénéfices à leurs actionnaires.
Du côté des radines, la pire est Alcatel-Lucent, qui ne redistribue... rien ! Il est vrai que la société est dans la dèche et ne fait pas de bénéfices... Mais il y a aussi Air France-KLM, qui ne distribue que 16 %. À eux de nous faire préférer le train.