Plus de maisons de retraite au Danemark

Publié le par Yves-André Samère

Le Danemark ne construit plus de maisons de retraite depuis vingt-et-un ans. Toujours en avance sur les Français, les Scandinaves ont compris que ces endroits étaient la garantie d’une vieillesse sinistre et malheureuse. À la place, au Danemark, on a choisi de faire agir les municipalités et de fonder la nouvelle politique sur la solidarité.

Les municipalités danoises prennent à leur charge l’ensemble des services sociaux, les aides à domicile, les établissements d’hébergement, les soins médicaux et l’organisation de l’habitat. Dire que ces sauvages n’ont même pas inventé les Droits de l’Homme !

Deux fois par an, les communes organisent des visites de prévention chez les personnes de plus de 75 ans, et, si c’est nécessaire, on leur fournit des services leur permettant de rester chez elles : on leur livre les repas, le coiffeur et le kinésithérapeute viennent à domicile, et des permanences téléphoniques fonctionnent. Naturellement, les soins médicaux et techniques sont aussi fournis, et gratuitement.

Si le logement ne convient pas au maintien à domicile, il est aménagé gratuitement, ou on propose un autre logement plus adapté, de même surface, dans le même quartier (les Danois n’ont pas encore trouvé le merveilleux système parisien consistant à exiler les pauvres en banlieue).

Enfin, chaque municipalité doit avoir un conseil des anciens qui doit être consulté sur toute décision concernant les vieux, et posséder un organisme chargé de recevoir les plaintes éventuelles.

Le financement de tout cela ? L’impôt local sur le revenu. Ce système a fait que le pourcentage des Danois de plus de 75 ans vivant en maison de retraite est passé de 16 % à 6 %. Français, encore un effort si vous voulez être danois !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :