Au « Canard », on a des visions

Publié le par Yves-André Samère

Juste retour des choses, décernons la Noix d’Honneur au « Canard enchaîné » de ce jour, qui, en haut de sa page 5, publie un article sur l’Hôtel Lambert, ex-propriété des Rothschild, à Paris, où Michèle Morgan (« Le Canard » ne le dit pas) fut locataire d’un appartement pendant des dizaines d’années, et qui appartient aujourd’hui à un émir du Qatar.

« Le Canard » relève justement que cet bâtiment du dix-septième siècle est un monument historique, construit par Le Vau, mais sa description est curieuse, puisqu’il affirme que « ses façades Grand Siècle et son jardin, qui domine une proue à la pointe amont de l’île [Saint-Louis], ont fait rêver des générations de promeneurs ».

En tant que promeneur et familier du coin, je puis affirmer à mon tour que le jardin de l’Hôtel Lambert ne m’a jamais fait rêver, pour la bonne raison que, dissimulé derrière de hautes murailles sans la moindre ouverture, nul n’en voit strictement rien s’il n’a pas loué un hélicoptère (et de toute façon, le survol de Paris est interdit). Si le journaliste du « Canard » a eu l’occasion de rêver dans le jardin de l’Hôtel Lambert, qu’il nous fasse rêver à notre tour en publiant des photos !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :