Sectarisme

Publié le par Yves-André Samère

Sarkozy veut interdire le permis de conduire aux auteurs des incendies de voiture, tant que les victimes n’auront pas été indemnisées par les délinquants, qui sont toujours des jeunes. Sautant sur ce dernier détail et sur cette occasion de polémique, une députée socialiste prétend que « c’est du grand n’importe quoi, PUISQUE ces jeunes, la plupart du temps, n’ont pas l’âge du permis de conduire ».

Je ne connais pas cette dame, mais son objection est cousue de fil blanc. Voire stupide, disons-le carrément. On voit mal où est le rapport : faut-il attendre que le délinquant soit majeur pour le sanctionner ? Les mineurs ne sont pas à l’abri des actions de la Justice, sinon il n’y aurait pas de juges pour enfants, ni de sanctions, le cas échéant.

Or, pour une fois, la sanction envisagée est parfaitement en harmonie avec le délit : tu prives autrui de sa voiture, on te prive de la possibilité d’en conduire une. La punition ciblée, on le sait, est ce qui convient le mieux, dans tous les cas de figure. Que ce soit Karkozy qui la propose n’en fait pas « du grand n’importe quoi », et s’exprimer de cette façon, c’est du pur sectarisme.

Mais il est vrai que les socialistes ne sont jamais sectaires !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :