Le proprio de l’Hôtel Lambert

Publié le par Yves-André Samère

Il a été question ici, le 24 décembre, de l’Hôtel Lambert, somptueuse bâtisse historique ornant la pointe est de l’Île Saint-Louis, à Paris. L’occasion en était donnée par le fait que ce palais a été racheté récemment par l’émir du Qatar, qui veut y faire des travaux : salles de bains et ascenseurs à l’intérieur, entrée pour un parking à l’extérieur. Or, pour un monument historique, c’est plus que délicat, et la commission compétente a estimé qu’il fallait refuser l’autorisation. Mais l’émir peut demander le classement du bâtiment en ambassade, et dans ce cas, le ministère de la Culture n’aura plus rien à dire, ce sera du ressort du gouvernement... qui n’a rien à refuser à ce « grand ami de la France », selon l’expression consacrée, et surtout, vendeur de gaz, dont nous avons bien besoin !

On doit avouer que l’émir n’a rien d’un gros plouc inculte qui stocke du charbon dans sa baignoire. C’est même lui qui a créé la télé Al-Jazeera. Mais enfin, il possède déjà un hôtel particulier près de la Place Vendôme, on peut se demander pourquoi il lui faut un palais supplémentaire, surtout si, comme il en a l’intention, il ne compte y séjourner qu’une ou deux semaines par an. Il veut peut-être le louer à Droit Au Logement ?

Il paraît que l’émir n’aime rien tant, lorsqu’il est à Paris, que de passer un bloudjine et un blouson, et d’aller se promener à pied dans le Marais. Un de ces jours, vous allez voir qu’il va racheter le Point-Virgule ou le Café de la Gare. Et là, pas besoin d’ascenseurs !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :