Enfants tués à Gaza

Publié le par Yves-André Samère

Les humanistes sont pleins de bonnes intentions, et on ne va pas le leur reprocher. En revanche, ils manquent parfois de prudence lorsqu’ils citent des données chiffrées dont ils croient qu’elles vont appuyer leurs démonstrations.

Ainsi, on a pu entendre hier soir quelqu’un qui voulait démontrer que les enfants sont les principales victimes des Israéliens dans leur offensive contre le Hamas à Gaza. Et d’affirmer que « 220 jeunes de moins de seize ans ont été tués par des tirs israéliens depuis le déclenchement de l’offensive le 27 décembre », citant le chef des urgences de la bande de Gaza, Mouawiya Hassanein. Et plus précisément, 220 jeunes sur 689 tués, au total. D’un autre côté, il a été rappelé que 56 % des habitants de Gaza sont des moins de seize ans.

Hélas, ces données prouvent le contraire de ce qu’on voulait démontrer, que les enfants morflent davantage que les adultes ! En effet, si la balance de la mort était en équilibre, on devrait trouver 56 % d’enfants morts parmi les victimes. Or, 200 sur 689, cela représente seulement 32 %.

L’arithmétique est sans pitié, elle aussi.

(J’espère qu’il ne va pas se trouver des personnes qui, lisant cela, en induisent que je souhaite voir l’équilibre rétabli. Une fois de plus, c’est la com’ que je vise)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :