Forum homophobe sur France Inter

Publié le par Yves-André Samère

Le Fou du roi est une émission de divertissement qui passe tous les jours ouvrables sur France Inter, à partir de 11 heures. Il se trouve que son présentateur, ainsi que l’assistant de l’émission, ne sont pas franchement hostiles à l’homosexualité. En revanche, certains de ses auditeurs...

Le Fou du roi possède un forum sur le site Internet de Radio-France, où les auditeurs peuvent déposer des commentaires à propos de l’émission du jour (les commentaires disparaissent de la page dès le lendemain). Ces commentaires sont acceptés, ou non, par un « modérateur », comme on dit, qui peut faire passer à la trappe les messages qui ne lui plaisent pas. Et là, pardon, c’est franchement nauséeux.

Hier, l’un des invités de l’émission était Steevy Boulay, qui joue une pièce au Théâtre des Nouveautés, et dont on peut penser ce qu’on veut. Il se trouve que Steevy joue pour la troisième fois au théâtre, qu’il a déjà interprété deux personnages homosexuels, et que, cette fois-ci, il apparaît très efféminé, paraît-il, dans le premier acte. Il vient au Fou du roi pour faire la promotion de la pièce, comme ça se fait tous les jours dans cette émission.

Et là, déchaînement des commentaires du forum. Échantillon (orthographe et typographie d’origine) : « Steevy... y’avait personne d’intéressant à inviter? », « Mais qu’est-ce qui se passe avec cette grande folle de Steevy “boulet” qui porte bien son nom, pourquoi tout le monde invite “cette” décérébrée qui nous pollue les ondes avec ses bétises et qui se permet le toupet de couper la parole à Francis Huster. Qu’il retourne jouer avec son sex toy de bourriquet et qu’on ne le revoit plus que dans les zappings en train de chialer comme une madeleine à qui il ressemble fortement », « Merci à votre chroniqueur d’enfin oser critiquer ces mauvaises pièces “jouées” par d’abominables “acteurs” autoproclamés. Les spectacles présentés par les écoles primaires sont souvent d’un meilleur niveau que ces piètres et grotesques pantalonades », « mauvais boulevard par des starlettes du PAF ».

Starlettes, sex toy, madeleine à qui il ressemble, grande folle...

Question : à quoi sert le modérateur ? L’homophobie est-elle une opinion comme une autre ? Si demain vous déposez des commentaires à caractère nazi sur ce forum, on les laisse passer ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Il semble que les commentaires soient archivés pendant quelques mois... Le 20 octobre 2008, on peut lire ceci :
"à quoi bon laisser des messages ! ils sont censurés..."
[France Inter] Bonjour, Sur notre site, tout les messages ne sont effectivement pas diffusés. Tout dépend du contenu. Merci pour votre fidélité.
Sans commentaire...
Répondre
Y

Exact, je n’avais pas noté ce point de l’archivage des messages. Cela dit, il est confirmé que certains messages sont censurés. C’est le critère de censure qui est sujet à caution. Moralement, on
DOIT laisser passer les remarques sur le comportement douteux des animateurs, on NE DOIT PAS laisser passer les remarques antisémites, néo-nazis, homophobes, etc.