Temps de parole politique

Publié le par Yves-André Samère

Mesurer le temps de parole politique des partis à la télévision, ça se fait depuis longtemps. La règle actuelle impose de donner un tiers au gouvernement, un tiers à la majorité parlementaire (déjà, c’est bizarre, puisque le gouvernement est forcément du côté de ladite majorité), et un tiers à l’opposition.

Depuis le début de l’année, on a étendu cette pratique aux radios, forcément moins riches que les télés, or cela va leur coûter cher. En effet, le CSA censé surveiller l’activité des radio-télés n’a pas le personnel nécessaire pour exercer cette surveillance. Ce sont donc les surveillés qui doivent régler l’addition, et l’on avance que Radio France, à elle seule, va devoir régler 100 000 euros par an à la société qu’elle a choisie pour ce travail. Pas mal, pour une surveillance dont 1. elle se passerait bien, et 2. qui est absurde dans sa pratique.

Au chapitre des absurdités, en voici une de la plus belle eau, mais ce n’est pas la seule : comment décider si telle personnalité est de la majorité ou de l’opposition ? La question semble stupide, or elle ne l’est pas, on va voir plus loin en quoi. Pour y répondre, le CSA a fait fabriquer un Dictionnaire des personnalités, où 1940 noms sont classifiés. Or, certaines personnalités n’y figurent pas ! Par exemple, Daniel Cohn-Bendit, tout simplement parce que c’est un élu allemand ! Les syndicalistes non plus, puisqu’ils sont censés apolitiques... Rigolo, non ? Ils peuvent donc parler à la radio sans que quiconque les écoute, si l’on peut dire... Et si une radio invite Tony Blair, qui parle bien le français, ou le Premier ministre luxembourgeois, qui est francophone, ils apporteront de l’eau à quel moulin ?

Enfin, il y a des cas bizarres, et « Le Point » cite Corinne Lepage, qui appartient à CAP 21, un petit parti qu’elle a fondé, qui se dit écolo et ne se rattache ni à la droite ni à la gauche. Mais elle est aussi au Modem de Bayrou, dont on ne saura jamais de quel côté il est, puisqu’il vote tantôt avec la majorité, tantôt avec l’opposition. Lorsque Corinne Lepage s’exprimera au micro, bon courage pour décider au nom de quel parti elle parlera.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :