Visitez l’Inde, vous n’en reviendrez pas !
Pour les naïfs qui sont férus d’exotisme et se sont laissés séduire par le film Slumdog millionaire, voici une image de l’Inde (« la plus grande démocratie du monde », qu’y disaient) faisant froid dans le dos – si les scènes de torture par la police et de mutilations d’enfants par des malfrats ne leur ont pas suffi.
Le photographe belge François Matthys (son vrai nom est Gaëtan Vandelanotte), pour avoir photographié des hommes nus en Inde où il réside depuis trois ans, a passé près de six mois dans la pire des prisons, Arthur Road Jail, à Mumbai, anciennement Bombay. Il est en liberté provisoire, et son procès s’ouvre seulement aujourd’hui. Rien d’un pédophile de base, c’est un artiste connu, et ses photos (pas celles qu’on lui reproche) ont été publiées dans « Vogue » ou dans « Elle ». Sans aucune preuve, on l’accuse de pédophilie et de pornographie, pour avoir trouvé chez lui deux photos de nus masculins représentant des mannequins indiens âgés de 29 et 32 ans. Comme, à leur demande, il avait envoyé les clichés à ses modèles par courrier électronique, le motif de la plainte a été transformé en « publication d’informations obscènes par voie électronique ».
Matthys a passé six mois en dormant sur le sol avec 190 codétenus, dans une cellule de 200 mètres carrés prévue pour 50 personnes. Il a contracté une dysenterie chronique, un psoriasis, et perdu beaucoup de poids. Arrêté le 18 janvier 2008, il est sorti sous caution le 11 juin, mais il ne peut pas quitter l’Inde, ni travailler. Lors de son arrestation, les flics lui avaient signifié les charges retenues contre lui en hindi et en marathi, langues qu’il ne comprend pas.
Aujourd’hui, son avocat a réclamé le non-lieu. Décision le 16 février. S’il ne l’obtient pas, François Matthys peut ramasser jusqu’à cinq ans de prison.
NB : dernière nouvelle, il a été relaxé le 16 février.