Pagnol revu par Francis Huster

Publié le par Yves-André Samère

S’il y a un spectacle auquel je n’irai pas, c’est la trilogie de Pagnol mise en scène par Francis Huster. Déjà, j’ai boycotté son film avec Belmondo. Huster n’est compétent, ni pour réaliser un film (le sien a fait un bide sanglant), ni pour s’approprier Pagnol. Et encore moins pour jouer le rôle de Panisse !

Rappelons à ceux qui débarquent de la Lune et n’auraient pas connaissance de l’œuvre de Pagnol, que la jeune Fanny, mise enceinte par Marius, le fils de César, épouse un « vieux » qui a de l’argent, Panisse, pour échapper au déshonneur engendré par la condition de fille-mère, comme on disait alors. Bien entendu, cette intrigue ne marche absolument plus aujourd’hui, en dépit de ce qu’affirment certains, aussi faut-il prendre garde à conserver rigoureusement les données d’origine. En premier lieu, ne pas « moderniser », puisque tout repose, précisément, sur le fait qu’on a là des mœurs d’un autre temps. Ne pas chercher non plus à modifier les personnages, et c’est pourquoi, outre l’erreur de faire jouer César par Jacques Weber, le fait d’attribuer à Francis Huster le rôle de Panisse relève de la folie furieuse : si le « vieux » qu’on épouse est un homme séduisant et relativement jeune, on se demande en quoi Fanny se sacrifie.

Cela me rappelle une mise en scène ridicule d’Antoine Vitez, qui, donnant L’école des femmes, faisait jouer Arnolphe (un « barbon », prévoyait Molière) par un gaillard de vingt-cinq ans au teint vermeil et qui passait son temps à porter les gens sur son dos, alors que le jeune et séduisant Horace était montré comme une sorte d’avorton qui se roulait par terre en poussant des cris inarticulés ; au point que les spectateurs éberlués se demandaient pourquoi cette idiote d’Agnès pouvait préférer le second au premier !

Mais c’est ainsi depuis que les metteurs en scène de théâtre sont plus intelligents que les auteurs.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

N
Bonjour !<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi pour deux choses :<br /> 1/ Il est impossible de faire jouer l'intrigue de la "fille-mère" qu'est Fanny à notre époque. C'est pourtant ce qu'a fait Irène Bonnaud à la Comédie-Française cet hiver et c'était bien étrange...<br /> 2/ Huster dans Panisse c'est tout simplement aberrant !<br /> <br /> Ceci posé, la pièce n'est pas mauvaise. Je suis un puriste fan de Pagnol et pourtant j'ai passé un bon moment, malgré les défauts du spectacle. Je t'invite à lire mon compte-rendu à ce sujet si ca t'intéresse :<br /> http://dupanache.over-blog.org/article-28156145.html<br /> <br /> Quant à la mise en scène de la Comédie-Française, ce qui ne fonctionnait pas c'était la transposition, par contre c'était joué avec beaucoup plus de finesse qu'au Théâtre Antoine.<br /> J'en parle là :<br /> http://dupanache.over-blog.org/article-28079683.html<br /> <br /> Cordialement,<br /> Un fan de Pagnol !
Répondre
Y
<br /> De la part d’Huster, je n’espère plus rien après avoir vu son Cyrano de Bergerac au Palais de Chaillot...<br /> <br /> <br />
D
Il vaut mieux revoir les films, malgré leurs défauts, le principal étant Orane Demasis dans le rôle pleurnichard de Fanny, et l'alsacien de service qui un accent marseillais... sans commentaire.
Répondre
Y
<br /> Je suis bien d’accord. Quoique Pierre Fresnay n’était pas si mauvais (c’était l’acteur préféré d’Alec Guiness). Mais Orane Demazis ne devait son rôle qu’au fait qu’elle était alors la maîtresse de<br /> Pagnol ! Elle débutait... à trente-sept ans. Le plus étonnant, c’est qu’il a existé une bonne version, intitulée Fanny, et faite par Joshua Logan, en 1961. Fanny était jouée par<br /> Leslie Caron (un progrès), Panisse par Maurice Chevalier, César par Charles Boyer, et Marius par un Allemand beau comme Adonis, qui s’appelait Horst Buchholz. C’est lui que Visconti voulait pour<br /> jouer dans Le guépard !<br /> <br /> <br />