Ignominie de Guillon

Publié le par Yves-André Samère

Jean-Michel Aphatie est journaliste à RTL et sur Canal Plus. Le 17 février, quand Guillon a fait sur France Inter sa chronique où il plaisantait lourdement sur la vie sexuelle de Dominique Strauss-Kahn, Aphatie était en vacances. Revenu hier, il a déposé sur son blog un message sur ce sujet, dans lequel il écrit « Un billet sans surprise, ni originalité, sur le thème “Planquez-vous les gonzesses, DSK arrive”. La particularité de Stéphane Guillon, c’est qu’avant d’être drôle, il est méchant. Ou plutôt, que son humour repose sur la méchanceté. Ces textes ne sont pas spirituels. Il ne joue pas avec les mots, ne les mélangent [sic] pas, ne les triturent [sic] pas. Il n’est pas non plus dans le non sens, ou l’ironie. Non, il est tout simplement méchant. Chez lui, les mots sont des balles, il est direct et carré, il veut faire mal, il fait mal, c’est son boulot, c’est son emploi, il le remplit ».

Le directeur de France Inter, Frédéric Schlesinger, avait adressé ses excuses à DSK, mais n’avait pas sanctionné Guillon.

Alors, ce matin, sur France Inter, Guillon répond à Jean-Michel Aphatie, et sa chronique, exceptionnellement, a lieu dans un silence glacial. Autour de lui, l’équipe journalistique de Nicolas Demorand, contrairement à l’habitude, ne rit pas. Et pour cause, voici, à la lettre, quelques extraits de la chronique de Guillon : « tout le monde n’a pas la chance d’avoir un problème d’élocution ; aussi chiant qu’une chronique d’Aphatie ; sa solitude, ses aigreurs et ses complexes ; [Apathie et DSK] ont partagé une fille ensemble ? ; vu le physique d’Apathie, lorsqu’on organise une partouze, c’est pas le premier qu’on appelle ; il sent très-très mauvais de la bouche ; quand Jean-Michel était chez nous à France Inter, après son passage, on changeait toujours la bonnette du micro ; ici, y a pas de copinage, ça marche à la compétence, et ça, Apathie a du mal ; si ça se trouve, la semaine prochaine, il va dézinguer notre veilleur de nuit ; Apathie, le Vladimir Poutine de la FM ; depuis des mois, des milliers d’auditeurs l’ont délaissé pour venir m’écouter, je les récupère dans un état..., auditeur d’Apathie, ça abîme, ça prend des semaines avant qu’ils aillent mieux ; le seul moyen de survivre après [avoir quitté France Inter], c’est de vomir dessus ; 350 000 connexions sur ma chronique DSK, ça vous fait mal au cul ; même sur son blog, ses propres fans lui répondent qu’il est nul et aigri, peut-être que Jean-Michel jouit quand il prend des coups, pourvu qu’il ne se caresse pas en écoutant ma chronique ; rien ne lui réussit, si je tape “Apathie” sur mon Mac, mon correcteur d’orthographe me propose “aplati” ; ni vraiment journaliste, ni vraiment bouffon ; l’été dernier à Cannes, quand il montait les marches, il était gêné, comme un notaire de province qui va aux putes ; il ne manque [...] que la marque du balai qu’il a dans le cul ».

Après ce délicieux madrigal, tout commentaire de ma part serait superflu.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :