Séguéla, auteur de « la force tranquille » ?

Publié le par Yves-André Samère

Chaque fois que Jacques Séguéla est invité dans une émission de radio ou de télévision, le manieur de brosse à reluire ne manque jamais de « rappeler » qu’il est l’auteur du slogan de la campagne électorale de 1981 dont on a prétendu un peu vite qu’il avait fait élire Mitterrand : « la force tranquille ». Et Séguéla, à qui aucune imposture n’est vraiment étrangère, ne dément jamais.

Chance pour lui, ses interlocuteurs sont généralement incultes. Aucun n’aurait l’idée saugrenue de se plonger dans les écrits de Léon Blum. On l’a fait pour eux. Dans une allocation radiodiffusée du 5 juin 1936 à 11 heures 30, le chef du gouvernement de Front Populaire, présentant quelques-uns de ses projets, terminait ainsi : « Un grand avenir s’ouvre devant la démocratie française. J’adjure, comme chef du gouvernement, de s’y engager avec cette force tranquille qui est la garantie de victoires nouvelles ». À cette date, Séguéla était âgé de... deux ans ! Mais chacun sait combien il est précoce : il devait avoir une mémoire d’éléphant.

Au passage, Léon Blum inventait aussi le slogan qui servit plus tard à Giscard pour titrer son premier livre, puis baptiser son parti politique, « démocratie française » ! C’était beaucoup pour un seul discours.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :