Audience des journaux en France
Un recensement sur la vente des journaux apporte quelques surprises aux néophytes. Il s’avère, mais ce n’est pas une nouveauté, que le quotidien le plus lu en France, c’est, de loin, « L’Équipe », qui a eu 2,6 millions de lecteurs entre juillet 2007 et juin 2008 ! Au passage, ce n’est pas beaucoup si l’on compare cette donnée avec celles recueillies dans les pays étrangers. « Le Parisien » vient ensuite avec 2,3 millions de lecteurs. Ces deux journaux ont progressé, alors que le troisième classé, « Le Monde », a reculé, avec 1,9 millions de lecteurs.
Du côté des hebdomadaires, celui qui vient en tête est « TV Magazine », avec 14 millions de lecteurs durant la même période. Et comme il a fusionné avec « TV Hebdo » qui en comptait 5,5 millions, on constate que la lecture fait des progrès dans notre beau pays...
À titre indicatif, le classement des mensuels est pittoresque, puisque « Science et Vie », avec seulement 3,9 millions de lecteurs en un an, n’est que septième, loin derrière « Vies de famille », que j’avoue ne pas connaître, et qui a eu 10,3 millions de lecteurs.