« Imbéciles heureux qui sont nés quelque part »

Publié le par Yves-André Samère

Un quidam de Ville-sur-Ancre, village du département de la Somme (235 habitants), et qui a écouté Le masque et la plume sur France Inter, écrit à l’émission pour exprimer sa colère contre l’honorable critique théâtrale du « Figaro », Armelle Héliot. Il dit ceci : « Je suis horrifié d’avoir entendu votre chroniqueuse [...] tenter de faire de l’esprit en faisant allusion aux affaires de pédophilie dont les habitants du Nord ont souffert. Insulter ainsi les citoyennes et les citoyens du Nord, c’est insulter la Nation tout entière ». Au passage, ce piqué ne manque pas la faute habituelle et politiquement correcte que nous devons à De Gaulle (« les citoyennes et les citoyens »), mais passons.

Visiblement, ce monsieur a cru que la critique s’en prenait aux Ch’tis, dont on sait qu’ils ont acquis, à la faveur d’un mauvais film et d’une banderolle stupide déployée pendant un match de football, une sensibilité dont on ne les savait pas pourvus à ce degré-là. Il eût été mieux inspiré d’écouter l’émission avec plus d’attention, car madame Héliot parlait, non du département du Nord, mais... de la Scandinavie, à propos d’une pièce norvégienne où un garçon de sept ans trucidait dix personnes. En parlant des « Nordiques », la critique du « Figaro » ne commettait aucune erreur, les Scandinaves, jusqu’à preuve du contraire, vivent bien dans le nord de l’Europe ! Et la littérature des Scandinaves est truffée d’histoires d’inceste et de sexe malheureux (voir Bergman).

Conclusion : avant de râler, écoutons attentivement les émissions, et ne mettons pas sans cesse en avant notre susceptibilité régionale.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :