Les centrales nucléaires dans le monde
C’est la France qui, cocorico !, possède en Europe le plus grand nombre de centrales nucléaires destinées à fournir de l’électricité. Elle en a 58 sur un total de 157. Comme dit dans une précédente notule, elle en construit actuellement une de plus, et la Finlande aussi, qui en avait déjà 4. Le deuxième pays le plus nucléarisé en Europe est la Grande-Bretagne, qui a 27 centrales, et le troisième, c’est l’Allemagne, qui en a 18. L’Italie, elle, n’en a... aucune ! La Pologne, la Belgique, la Norvège, l’Irlande et le Danemark non plus.
Dans le reste du monde, où l’on compte 315 centrales, sans surprise, ce sont les États-Unis qui ont le plus grand nombre de centrales nucléaires : 164, soit plus de la moitié. Leur voisin le plus proche, le Canada, en possède 22. Dans le reste de l’Amérique, le Mexique, le Brésil et l’Argentine possèdent deux centrales chacun. Aucune construction nouvelle n’est prévue. Le continent américain dépasse donc l’Europe avec 192 centrales, contre 157.
En Afrique, le recensement est vite fait : seulement 2 centrales pour tout le continent, toutes deux en Afrique du Sud. Aucune surprise là non plus.
En Australie, rien. Pas étonnant, les Australiens sont allergiques au nucléaire et l’ont assez fait savoir.
En Asie, la Russie et le Japon sont ex-aequo avec 30 centrales chacun, mais la Russie va en construire 7 de plus. L’Ukraine en a 13. Détail étonnant, la petite Corée du Sud, avec 19 centrales, plus 3 prévues, en possède bien plus que l’immense Chine, qui se contente d’en avoir... 6, exactement le même nombre que sa rivale Taïwan ! Mais elle prévoit d’en construire 6 autres. L’Inde en a déjà 14 et en projette également 6 supplémentaires. Enfin, le Pakistan a 2 centrales, et l’Arménie, 1.