Cote de popularité des Premiers ministres

Publié le par Yves-André Samère

La Cinquième République, approuvée par référendum le 28 septembre 1958, a commencé le 8 janvier 1959. Elle a donc aujourd’hui un peu plus de cinquante ans d’âge. Sur cette période, elle a connu six présidents et dix-neuf Premier ministres. Trois présidents sont encore en vie, et douze Premiers ministres.

Le Premier ministre le plus durable fut Georges Pompidou, qui resta plus de six ans à ce poste, du 14 avril 1962 au 10 juillet 1968, et devint l’année suivante président de la République. Le plus éphèmère fut Édith Cresson, qui resta moins de onze mois à ce poste, du 15 mai 1991 au 2 avril 1992.

La popularité des Premiers ministres fut très variable. Le plus populaire fut Jacques Chaban-Delmas, dont la cote oscilla entre 66 % (fin 1970) et 46 % (au moment de sa destitution le 5 juillet 1972, la publication de sa feuille d’impôts par « Le Canard enchaîné » lui ayant très injustement coupé les ailes). Cette baisse de popularité servit de prétexte au président Georges Pompidou, qui ne pouvait plus le supporter, pour le renvoyer. En fait, Chaban était « trop à gauche » pour cet ancien fils de socialiste devenu fondé de pouvoir de la banque Rothschild !

C’est Édouard Balladur qui fut ensuite le plus populaire des Premiers ministres, avec trois points de décalage par rapport à Chaban-Delmas : sa popularité oscilla entre 63 % et 43 %. Mais, inversement, elle passa de la cote la plus basse à la cote la plus haute, et sur une très courte période, en 1994.

Les deux Premiers ministres qui descendirent le plus bas dans les sondages de popularité furent Raymond Barre, au tout début de son mandat, le 25 août 1976, avec 18 % d’opinions favorables ; et encore Édith Cresson, à l’été 1991, avec la même cote.

L’écart le plus important entre la cote la plus élevée et la cote la plus basse revient à Alain Juppé, passé brutalement de 63 % d’opinions favorables, à 20 %. En fait, la chute la plus brutale, de 63 à 27, avait eu lieu dès le premier trimestre de son mandat, ce qui est unique.

Enfin, notons qu’au plus bas de sa popularité, Chaban-Delmas resta au-dessus de la cote la plus élevée de Michel Debré, de Raymond Barre, de Pierre Messmer et de Laurent Fabius  : 46, contre, respectivement, 44, 45, 45 et 42 !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :