Les géants du nucléaire
De toutes les entreprises qui font dans le nucléaire, la française Areva est la plus ancienne – créée en 2001 –, et celle qui occupe dans le marché la place la plus importante, entre 20 et 25 %. C’est aussi celle qui est la plus avancée dans la technique, puisqu’elle est en train de construire en Finlande un prototype de l’EPR. En revanche, ce n’est pas Areva qui compte le plus grand nombre d’employés : là, elle n’est que deuxième, avec 75 414 employés, et le nouveau géant russe Rosatom, agence fédérale qui a remplacé en 2004 le ministère de l’Énergie atomique, devenue entreprise d’État en 2007, et qui n’a que 5 à 10 % de parts de marché, possède un effectif de 175 000 employés. En fait, Rosatom est associé à parts égales à l’allemand Siemens depuis le mardi 10 mars 2009.
Entre Areva et Rosatom, les deux autres géants sont japonais : Toshiba-Westinghouse et General Electric-Hitachi, qui emploient respectivement 10 000 et 6000 personnes.
On voit par là qu’Areva est la seule entreprise uniquement nationale. Les trois autres sont associés à un partenaire étranger. Nous sommes les meilleurs en tout.