Lech Walesa va-t-il quitter la Pologne ?
Quelques-uns se souviennent peut-être de Lech Walesa. Ce syndicaliste polonais, à la tête du syndicat Solidarnosc, à Gdansk, avait fait beaucoup de bruit en son temps, ce qui avait contribué à éloigner la Pologne de ce qui était encore le bloc soviétique. Plus tard, Walesa fut même élu président de la République. Un président plutôt à droite, ce qui est original pour un syndicaliste ouvrier ! En bon Polonais, Walesa était un catholique fervent, voire réactionnaire.
Depuis longtemps à la retraite, voilà qu’une tuile vient de lui tomber dessus : on se met à publier des livres sur lui, et certains l’accusent d’avoir, dans sa jeunesse, collaboré avec la police politique communiste – l’horreur, puisqu’il a fait sa carrière politique dans l’autre camp. C’est un peu comme si on avait accusé Mitterrand d’avoir été pétainiste.
Pour ne rien arranger, l’un de ces livres lui reproche également d’avoir eu un fils illégitime, alors qu’il a huit enfants conçus on ne peut plus normalement au sein de notre sainte mère l’Église (et accessoirement de leur propre mère, mais c’est un détail).
Walesa s’est dit prêt à quitter la Pologne si on punit pas les insolents. Non mais !