Comment se faire virer de France Inter

Publié le par Yves-André Samère

Invité sur le site Rue89.com, qui est un journal sur Internet, Jean-Paul Cluzel, futur ex-président de Radio-France, répond à quelques questions posées par les internautes.

L’un d’eux veut savoir pourquoi ont été renvoyés de France Inter l’animateur Frédéric Bonnaud, qui faisait un magazine quotidien d’une heure, et Alain Rey, patron des dictionnaires Robert, qui avait le matin une chronique de trois minutes portant évidemment sur la langue française.

Cluzel répond qu’il ne mettrait pas ces deux renvois sur le même plan. Pour Bonnaud, son éviction a été « demandée » par Frédéric Schlesinger, directeur de France Inter, argüe Cluzel, et lui-même l’a « acceptée », sans dire pourquoi. Dans le cas de Rey, il afffirme avoir « un peu provoqué » ce renvoi. Motif : à l’occasion de la Journée de la Femme, Rey avait justifié à sa manière le fait que la grammaire française englobe dans le mot homme à la fois les hommes ET les femmes, en tant que genre humain (voir, ou plutôt entendre, le Réquisitoire de Pierre Desproges sur ce sujet). Selon Cluzel, Alain Rey aurait prétendu que le latin n’avait qu’un seul mot, vir, pour tout le genre humain ; alors que, dit Cluzel, le latin en a trois : vir pour le sexe mâle, mulier pour le sexe féminin, et homo pour le genre humain.

Et voilà pour quels motifs on se fait VIRer de France Inter ! Nul doute que les motifs du renvoi de Cluzel ont été aussi sérieux que celui-là !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :