Protocole

Publié le par Yves-André Samère

Voilà des années que je répète sans cesse une évidence : les dialoguistes français sont des ânes bâtés, qui mettent en scène des rois, et ignorent comment on s’adresse à eux. Jusqu’à Roger Planchon, jadis grand homme de théâtre, qui, dans son film Louis, l’enfant-roi, montre dès le début un personnage disant « Majesté » au futur Louis XIV. C’est ridicule.

C’est pourquoi je suis bien heureux de la parution du Vive les rois ! de Patrick Weber, bien que, cette fois, il y ait une faute d’accord dans le titre ! Weber confirme ce que j’écris habituellement, qu’on ne s’adresse à un roi qu’en lui disant « Sire », strictement rien d’autre, et à une reine en lui disant « Madame » (et puis, on ne lui passe pas le bras autour des épaules, comme l’a fait à Londres cette gourde de Michelle Obama avec Lilibeth).

De même, on dit « Monseigneur » à un prince, pas « Altesse », et encore « Madame » à une princesse.

Rappelons que les mots majesté et altesse désignent des qualités liées à la fonction, ils ne désignent pas les personnes elles-mêmes.

Je ne doute pas que toutes ces notions vous seront utiles très bientôt. Puisque n’importe qui, chez nous, peut devenir chef de l’État, c’est prouvé...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :