Hadopi : le gouvernement perdra

Publié le par Yves-André Samère

Avec sa loi Hadopi , quoi qu’il fasse, le gouvernement perdra ! Explication.

Lorsqu’un mouvement populaire devient irrésistible, et c’est le cas du piratage, lorsque le seul recours n’est plus que dans la répression, et c’est le cas actuellement, il n’y a plus de solution : ce mouvement, à la fin, gagnera. Deux exemples, les relations sexuelles hors mariage, et l’aspiration des peuples colonisés à l’indépendance.

Toutes les religions monothéistes proscrivent les relations sexuelles hors mariage. Or, même leurs adeptes les plus fervents (quand ce n’est pas leurs prêtres eux-mêmes !) s’assoient sur l’interdiction et s’envoient en l’air malgré les menaces – enfer et autres fariboles...

Les peuples colonisés qui se révoltent contre leur occupant, au début, sont tous hors-la-loi, et se voient appliquer une politique dite de « maintien de l’ordre » dont l’inefficacité n’est plus à prouver. Même si l’occupant gagne la guerre militairement (comme ce fut le cas de la France en Algérie), il finit par renoncer sous la pression diplomatique.

C’est ainsi, il n’y a rien à faire. On aura beau réprimer les pirates, ils continueront de pirater jusqu’à ce que l’évidence gagne l’esprit des gouvernants. Quand bien même il ne resterait bientôt plus de films ou de disques à pirater, les derniers exemplaires SERONT piratés. Parce que voler (disons, pour ne pas déranger les âmes sensibles : s’attribuer à bon compte ce que l’on convoite), cela fait partie des instincts, mauvais ou pas, peu importe, de l’esprit humain.

On gagnerait du temps à trouver autre chose que la répression.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Ce que je ne comprends pas, c'est que cela ne date pas d'hier : les cassettes, audio ou vidéo, datent d'avant Internet. Alors ? Qu'y-a-t-il de nouveau sous le soleil ? Pourquoi se réveille-t-on maintenant ? Le volume, d'accord, mais à part ça ?
Répondre
Y
<br /> Ce qu’il y a de nouveau, c’est seulement Internet, et surtout sous sa forme rapide, qui permet de récupérer des films entiers. Autrefois, on ne téléchargeait pas, rien n’existait pour ça. On ne<br /> pouvait copier que les enregistrements qu’on pouvait avoir matériellement. Et encore ! La copie des cassettes vidéo a toujours été très médiocre, voire impossible. Seule la copie des disques vinyle<br /> et CD était facile. La lutte contre le piratage de l’époque a consisté à placer une taxe sur les supports vierges, ce qui pénalisait tout le monde, y compris ceux qui ne faisaient rien d’illégal.<br /> Mais cette taxe, aujourd’hui, ne dissuaderait personne, tant les supports vierges sont bon marché.<br /> <br /> <br />