Hadopi : le gouvernement perdra
Avec sa loi Hadopi , quoi qu’il fasse, le gouvernement perdra ! Explication.
Lorsqu’un mouvement populaire devient irrésistible, et c’est le cas du piratage, lorsque le seul recours n’est plus que dans la répression, et c’est le cas actuellement, il n’y a plus de solution : ce mouvement, à la fin, gagnera. Deux exemples, les relations sexuelles hors mariage, et l’aspiration des peuples colonisés à l’indépendance.
Toutes les religions monothéistes proscrivent les relations sexuelles hors mariage. Or, même leurs adeptes les plus fervents (quand ce n’est pas leurs prêtres eux-mêmes !) s’assoient sur l’interdiction et s’envoient en l’air malgré les menaces – enfer et autres fariboles...
Les peuples colonisés qui se révoltent contre leur occupant, au début, sont tous hors-la-loi, et se voient appliquer une politique dite de « maintien de l’ordre » dont l’inefficacité n’est plus à prouver. Même si l’occupant gagne la guerre militairement (comme ce fut le cas de la France en Algérie), il finit par renoncer sous la pression diplomatique.
C’est ainsi, il n’y a rien à faire. On aura beau réprimer les pirates, ils continueront de pirater jusqu’à ce que l’évidence gagne l’esprit des gouvernants. Quand bien même il ne resterait bientôt plus de films ou de disques à pirater, les derniers exemplaires SERONT piratés. Parce que voler (disons, pour ne pas déranger les âmes sensibles : s’attribuer à bon compte ce que l’on convoite), cela fait partie des instincts, mauvais ou pas, peu importe, de l’esprit humain.
On gagnerait du temps à trouver autre chose que la répression.