Exposition de cadavres
Je n’ai connu que depuis très peu de jours cette macabre exposition de cadavres, commencée en février à l’Espace Madeleine, qui vient d’être interdite par la cour d’appel de Paris, et qui avait d’abord eu lieu à Marseille et à Lyon. Immédiatement j’ai pensé que cette exploitation du voyeurisme était plus que malsaine – et pourtant, je ne suis pas du genre coincé. La cour a aussi condamné l’organisateur de l’exposition, le producteur Pascal Bernardin, à dédommager les associations Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine pour les frais qu’elles ont engagés en portant plainte. Tenace, ledit Pascal Bernardin a riposté qu’il porterait l’affaire devant le juge du fond, et qu’il avait l’intention de transférer l’exposition au Parc Floral de Paris, du 22 mai au 23 août. On espère que cette fois, les visiteurs se montreront moins passifs, ou moins stupides, que certains qu’on a pu entendre sur Internet, telle cette visiteuse déplorant que l’exposition n’était « peut-être pas assez ludique pour les enfants ». Quoi ! Montrer des cadavres de condamnés à mort chinois, nus, écorchés, dont un est exposé en train de faire du vélo, ce n’est pas l’idéal pour distraire ses enfants un mercredi après-midi pluvieux ? Cette dame est bien difficile...
En fait, on a su que le procédé d’embaumement par polymérisation ne pouvait se faire qu’immédiatement après la mort, et que, par conséquent, ces morts n’avaient pu être que programmées, donc n’être pas des morts naturelles. Autrement dit, et surtout sachant que les corps venaient de Chine, il s’agissait très probablement de condamnés à mort, vendus par le gouvernement chinois, dont le cynisme est la plus belle parure. À l’appui de cette hypothèse, le fait qu’aucun document n’a été produit attestant que les défunts avaient fait don de leur corps à la science : les seuls documents dont on dispose ont été fournis par l’Anatomical Sciences and Technologies Fundation, société hongkongaise dont nul n’a jamais entendu parler !
Malheureusement pour le genre humain, les expositions de ce type rencontrent un grand succès dans le monde entier depuis 1995, et ont reçu trente millions de visiteurs. Et dire que certains, jamais contents, râlent encore contre les expositions de Kanaks lors de l’Exposition Coloniale de 1931 !