Paris, moyennement agréable !

Publié le par Yves-André Samère

Bien que j’y vive et n’aie pas l’intention d’aller finir mes jours à Marrakech ni à Sainte-Foy-la-Grande, je n’ai jamais pensé que Paris était la plus belle ville du monde. Vraiment, je préfère Rome. Mais Paris est la capitale de la culture FRANÇAISE, et je ne trouverais pas cela ailleurs...

Il se trouve que la société de conseil Mercer a publié cette semaine son palmarès pour 2009 des 215 villes les plus agréables à vivre (pas les plus belles, attention !), palmarès reposant sur trente-neuf critères prenant en compte, entre autres, le degré de stabilité politique, le taux de criminalité, la qualité des services bancaires, le niveau des prestations médicales, le coût du logement, les transports publics et les risques climatiques. Il paraît que ce classement sert à « aider les gouvernements et les grandes entreprises dans l’affectation internationale de leur personnel ». C’est donc du sérieux.

Selon ce palmarès, la ville la plus agréable est Vienne ; auparavant, c’était Zürich, qui passe ainsi au deuxième rang. Suivent Genève, puis Vancouver et Auckland, quatrièmes ex æquo. Aux États-Unis, le rang le plus élevé est celui d’Honolulu, en 29e position. Singapour est la ville asiatique la mieux classée, 26e, suivie par Tokyo en 35e place.

Paris, 33e, devance donc Tokyo, mais Lyon, 37e, arrive derrière, et Londres n’est que 38e. Toutes ces villes passent après Honolulu, Wellington ou Singapour. Vexant !

La dernière classée est Bagdad, mais là, ça n’étonne personne.

Il faut préciser qu’un palmarès spécial s’intéresse aux infrastructures urbaines, et prend en compte la distribution d’électricité, la disponibilité de l’eau, les services téléphoniques et postaux, les transports en commun, l’encombrement de la circulation et les vols internationaux proposés en partance des aéroports locaux. Là, le classement change, et Singapour arrive en premier, tandis que Bagdad confirme sa place de dernière. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :