Le porc de l’angoisse

Publié le par Yves-André Samère

Depuis qu’a éclaté cette grippe porcine, ou grippe mexicaine, ou grippe A (à suivre), les journaux nous répètent que cette maladie n’a rien à voir avec le porc, et qu’on ne peut pas l’attraper en mangeant sa viande. Très bien, tout le monde a compris... sauf en Égypte !

Là-bas, le gouvernement a ordonné qu’on abatte tous les porcs élevés dans le pays, entre trois cent et quatre cent mille bêtes, pauvres animaux qui n’ont rien demandé à personne et ne font aucun mal. Il paraît que c’est par précaution, pour cette excellente raison que quelques cas de grippe A ont été recensés... en Israël !

Rappelons que la maladie se transmet uniquement d’homme à homme, d’une part, et que, d’autre part, les porcs égyptiens, pas plus que les autres, ne sont contaminés.

Les porcs ont donc servi de... boucs émissaires !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

L
Cette mesure qui peut paraître absurde à nous français n'est en fait qu'une manœuvre politicienne (et surtout religieuse) à l'encontre des coptes qui sont les seuls à manger du porc dans ce pays. La grippe porcine était l'occasion rêvée pour le gouvernement de Moubarak de discriminer une fois de plus cette minorité. Aucune bêtise, donc, dans ce geste plus que réfléchi.
Répondre
Y
<br /> Notez que nulle part je n’ai mentionné que cette mesure était « absurde » ou que c’était une « bêtise ». J’ai au contraire laissé entendre qu’elle était motivée par le désir<br /> d’embêter les non-musulmans.<br /> <br /> <br />
D
Ce matin, vu à la boucherie halal d'une grande surface, une foule inhabituelle de clients. Ben oui, ces boucheries ne vendent pas de porc !<br /> Ne sous-estimons pas la bêtise de nos contemporains, et le fameux "on-ne-sait-jamais".
Répondre
Y
<br /> On va tous se convertir à l’islam et au judaïsme, histoire d’être à l’abri.<br /> <br /> <br />