Famille recomposée
En ce moment passe à la télévision une publicité pour une voiture dite « familiale », c’est-à-dire capable de transporter beaucoup de passagers. Et le commentaire des images, prononcé par un père de famille, dit exactement ceci :
– Lui, c’est Théo, mon fils. Il est né de mon premier mariage avec Hélène, ma première femme. Là, je l’emmène à la piscine. Puis je repars, et je vais chercher les jumeaux, Elliott et Lucas, les deux enfants de ma nouvelle femme. Je passe les prendre, et je repars aussitôt chercher ma troisième, ma petite Marie. C’est ma fille, et celle de ma femme. Ma femme actuelle. Je passe la prendre, et on repart chercher Théo. Et enfin, on rentre tous à la maison, avant d’aller déposer Arthur, le fils des voisins.
Passons sur la niaiserie de ce feuilleton familial, nous ne sommes pas dans Shakespeare. Mais ce qui est intéressant, c’est que cette pub révolutionnaire a été... censurée ! Il y manque désormais un épisode, qu’on voyait une semaine plus tôt. Cet épisode tombé sous les ciseaux d’Anastasie ajoutait un enfant dans cette galerie, un garçon d’une douzaine d’années avec un baladeur sur les oreilles, dont le père disait que c’était Tom, et qu’il savait depuis peu que c’était son fils !
Il semble que cette perspective d’un père qui a semé des enfants au hasard sans en avoir conscience n’a pas plu à tout le monde. Et « Tom » est passé à la trappe !