« L’éloignement »... du téléspectateur !
Bien qu’amateur de théâtre à la télévision parce que je n’ai guère la possibilité d’aller dans les salles, j’ai boycotté samedi soir la représentation en direct de L’éloignement, sur France 2. En effet, pour la troisième fois en un peu plus d’un an, on relayait une représentation du théâtre Édouard VII, dirigé par Bernard Murat, pour une pièce jouée par Pierre Arditi. Auparavant, on avait pu voir (et subir) Faisons un rêve, de Sacha Guitry, et Tailleur pour dames, de Georges Feydeau. J’ai parlé ici même de ces deux catastrophes artistiques.
Cette séance confirmait la collusion entre France 2 et les personnes citées, où le désintéressement et l’amour du théâtre ne doivent pas tenir la première place. Et la presse annonce en effet que la réalisation de l’émission télévisée avait été confiée à Emmanuel Murat, fils du metteur en scène de la pièce et patron de la salle, qui avait de surcroît réalisé les bandes-annonces de la retransmission. Népotisme pas mort !
La prochaine représentation théâtrale en direct sur France 2 permettra peut-être d’échapper à la malédiction, puisque la pièce retransmise, Chat en poche, de Feydeau, sera filmée dans un autre théâtre, le Saint-Georges. Ce sera fin juin. On se laissera tenter si les artistes visés plus haut s’abstiennent de s’en mêler.
(Thierry Le Luron avait joué cette pièce en 1975, dans le même théâtre Édouard VII, sous un autre directeur)