« Races » inégales

Publié le par Yves-André Samère

Il ne faudrait pas qu’Obama soit comparé à Lincoln, comme on a pu le lire parfois. Obama est certainement opposé à l’existence de toute forme d’esclavage, or Lincoln était assez loin de ce point de vue. En fait, entre émancipation des esclaves et sauvegarde de l’Union, non seulement il avait choisi la seconde voie, mais il l’avait dit très clairement.

Ainsi, rencontrant une délégation de Noirs le 14 août 1862, en pleine guerre civile (elle a duré de 1861 à 1865), il leur déclare ceci : « Nous sommes, vous et nous, deux races différentes. Il y a entre nous une disparité qui n’existe nulle part ailleurs entre deux races. Que cela soit une bonne ou une mauvaise chose, je n’ai pas à en traiter ici, mais cette différence physique représente, pour vous comme pour nous, un grave inconvénient : il m’apparaît que votre race, ou une grande partie d’entre vous, souffre énormément de vivre parmi nous, tandis que la nôtre souffre, elle, de votre présence. [...] Sans l’institution de l’esclavage et sans la race d’hommes de couleur qui lui sert d’origine, cette guerre ne saurait exister. Mieux vaut donc, pour les uns comme pour les autres, que nous soyons séparés ».

L’inégalité entre les « races », il n’y a plus que Le Pen, aujourd’hui, pour y croire. Mais Lincoln y croyait, et souhaitait qu’elle soient séparées. Ça ne vous fait pas rire ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :