Christine Albanel n’a pas de chance
Christine Albanel est bien partie pour faire notre joie quotidienne. Après son gros mensonge à l’Assemblée nationale au sujet du message électronique transmis à son ministère par Françoise de Panafieu et qui, transmis à TF1, a provoqué le licenciement d’un responsable de cette chaîne, voilà qu’une mort suspecte mouille un peu plus le ministère de la Culture.
Jeudi dernier, il y a une semaine donc, le patron de TF1 international, Patrick Binet, retrouve chez lui le corps d’un homme. La veille, il avait organisé dans son appartement parisien ce que les gens bien élevés appellent « une partie fine », avec deux hommes rencontrés sur Internet. Et cet homme serait mort d’une crise cardiaque, pour avoir consommé un mélange de cocaïne et de GHB (la « drogue du viol », qui vous ôte toutes vos défenses morales et permet à n’importe qui de vous faire subir tout ce qui lui plaît).
Or le mort était... le chef du bureau du cabinet de Christine Albanel ! Interrogée, celle-ci affirme que c’était un « homme brillant et courageux ». Et en effet, il faut du courage pour travailler avec Cri-Cri, ces temps-ci.
Patrick Binet a été mis en examen samedi après-midi, pour homicide involontaire et infraction à la législation sur les stupéfiants, et laissé en liberté. Le deuxième invité s’appelait Laurent, un chômeur âgé de 35 ans.
TF1 cherche un remplaçant au patron de sa filiale, qui s’occupe du financement des films coproduits par elle, et a retiré les photos de Patrick Binet de l’agence de photos Sipa. Il avait été engagé en 2002 par Patrick Le Lay. Christine Albanel, quant à elle, est toujours en poste.