Les tribulations de « France-Soir »

Publié le par Yves-André Samère

Citizen Kane est de retour ! À ce détail près qu’il est d’origine russe, naturalisé français. Le PDG du journal « France-Soir », jadis le fleuron de la presse française puisqu’il atteignit le tirage d’un million d’exemplaires par jour (au temps de Pierrot-les-bretelles, alias Pierre Lazareff), s’appelle Alexandre Pugatchev, et il est âgé de... 24 ans !

Il paraît que ce jeune père de deux enfants « veut exister par lui-même », et il a du mal, car c’est le fils d’un oligarque russe, Sergueï Pugatchev, qui a fait fortune sous Eltsine (deux milliards de dollars), et qui vit entre les États-Unis et la France.

Alexandre, lui, a acquis voici quelques semaines 85 % du capital de « France-Soir », dont son père avait acheté 19,5 % du capital il y a deux ans et demi, au promoteur immobilier Jean-Pierre Brunois (l’héritier est lui aussi promoteur immobilier à Moscou). C’est courageux, car ce journal est littéralement maudit ! En 2008, il a perdu 6,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 8,35 millions. Actuellement, il compte 70 salariés et ne vend que 26 000 exemplaires, moins que le torchon d’extrême droite « Minute » !

Le bel Alex, qui ne doute de rien, et qui entend investir 20 millions supplémentaires dans le journal, compte arriver à 120 000 exemplaires. Mais pour cela, il faudra recruter 40 personnes, dont 20 journalistes chevronnés (Philippe Val est libre). Et comme il y a, paraît-il, peu de marchands de journaux en France, il fera livrer à domicile 6000 abonnés sur les 50 000 à 60 000 exemplaires qu’il espère vendre à la fin de l’année. On vit tous d’espoir...

Enfin, dans notre rubrique « Les paris stupides », il dément vouloir revendre le journal dans deux ans avec une plue-value. Quelle plus-value ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :