« Allô, les impôts ? »
Supposez, comme c’est d’actualité, que vous soyez en train de remplir votre déclaration de revenus, et que vous hésitiez sur un point quelconque. L’imprimé que l’administration vous a envoyé (en un seul exemplaire, contrairement aux années précédentes où vous en receviez deux pour garder une copie de ce que vous aviez déclaré, ils sont fauchés eux aussi) comporte un numéro de téléphone (local) que vous pouvez appeler pour être « renseigné » – c’est écrit noir sur blanc, en haut de la feuille de déclaration de revenus.
Or, si vous appelez ce numéro qui, rappelons-le, est celui d’un service PUBLIC, vous tombez sur un répondeur, jamais sur une personne en chair et en os. Et ce répondeur vous invite à laisser un message contenant votre question et votre numéro de téléphone. Il vous assure que vous serez rappelé « dans les quarante-huit heures ». C’est très pratique, il ne vous reste plus qu’à camper à côté de votre téléphone en attendant le bon plaisir hypothétique d’un très anonyme inspecteur ou contrôleur des impôts. Le SAMU et les pompiers devraient adopter ce système, on leur ficherait enfin la paix.