Obama, vedette sur Canal Plus
Avant-hier, Canal Plus en a fait des tonnes sur le fait que son envoyée permanente aux États-Unis, Laurence Haïm, avait décroché la première, seule et unique interview d’Obama pour les chaînes de télévision françaises (Laurence Haïm représente aussi LCI).
Tempérons un peu : Laurence Haïm est accréditée à la Maison-Blanche. Cela signifie que non seulement elle y a un bureau attitré, mais qu’elle doit y être présente au moins deux jours par semaine. Sans cela, on la vire. Donc, Obama, elle le croise tous les jours. Et malgré cela, Obama lui a fait attendre son interview pendant des mois. Pas de quoi pavoiser. En outre, et comme AUCUN autre journaliste français n’est accrédité à la Maison-Blanche, le choix ne pouvait que se porter sur elle. Ça aide.
Il faut dire que la chère Laurence est littéralement amoureuse d’Obama, et que cela se sentait pendant tout l’entretien. Quel journaliste neutre, comme ils devraient l’être tous (selon la sacro-sainte déontologie dont ils nous parlent si souvent), aurait osé dire à son interlocuteur : « Les Français vous adorent, monsieur le président. [...] Pour bien des jeunes Français, vous êtes un véritable modèle. Que diriez-vous à ces jeunes Français qui voient en vous une telle source d’inspiration mais qui traversent une période si difficile » ?
Les bornes du ridicule ont été largement franchies, ce soir-là...