Le drapeau noir flotte...

Publié le par Yves-André Samère

Le croiriez-vous, il existe en Suède un Parti Pirate (sous-entendu, pirate sur Internet), le Piratpartiet, présidé par Rick Falkvinge, qui a présenté des candidats hier aux élections européennes, qui a recueilli quelque 200 000 suffrages, et qui a remporté 7,1% des voix, selon les dernières estimations. Chez les 18-30 ans, c’est 19 % des voix qu’il a ramassées, ce qui n’est pas très étonnant. Ce résultat lui vaudra d’avoir au moins un député au Parlement européen !

Son programme ? La remise à plat des lois sur le copyright, l’abolition des brevets, et la défense des libertés individuelles à l’heure du numérique. Le Piratpartiet a été créé en 2006, mais c’est la condamnation récente des quatre fondateurs du site de partage The Pirate Bay qui a entraîné une masse d’adhésions, lequel, en quelques jours, est passé de 15 000 à 45 000 membres, devenant ainsi la quatrième force politique du pays.

Il existe d’autres partis pirates, notamment en Allemagne, où le parti local a remporté hier 1 % des voix et n’aura aucun député européen. Ces partis sont réunis en une coalition internationale, dirigée par Andrew Norton.

Publié dans Politique, Curiosités, Social

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :