Soap operas
On entend qualifier assez souvent de « soap operas » des feuilletons télévisés comme Dallas ou Dynasty. C’est une erreur.
À l’origine, les soap operas étaient des feuilletons destinés à la radio, et ils étaient souvent commandités par les fabricants de lessive, d’où leur surnom de soap, qui signifie « savon » en anglais. Par la suite, la télévision s’en est emparée.
Leurs caractéristiques sont simples : ce sont des mélodrames, jamais des comédies ; il y est question d’argent, d’amour (disons plutôt de sexe), et de conflits familiaux ou professionnels. Pas de politique, pas d’énigmes policières, pas de sujets de société.
Le tournage des épisodes est toujours très rapide et peu coûteux : il faut produire un épisode par jour ! Ce tournage a lieu en studio (sans public, pas comme Friends ou Happy days), avec des décors simplifiés. Pour ne pas laisser apparaître la pauvreté des décors, on filme beaucoup en gros plans. Et on n’emploie guère de vedettes. Les épisodes durent moins d’une demi-heure – vingt-trois minutes en général.
Les épisodes réalisés sont diffusés chaque jour, du lundi au vendredi, soit le matin, soit en début d’après-midi. Jamais le soir, en prime time – tranche horaire réservée aux productions de prestige ! Et il n’y a pas de découpage en saisons ; c’est-à-dire que la diffusion ne s’arrête pas pendant les vacances, ou presque pas.
On voit d’après ce qui précède que les soap operas sont des œuvres bon marché. Dallas ou Dynasty, par exemple, coûtaient au contraire extrêmement cher, surtout le second, qui axait sa publicité sur le luxe dans lequel vivaient les personnages, et a « consommé » d’innombrables vedettes de premier plan. Ces réalisations de prestige sont donc diffusées de préférence le vendredi, veille du week-end, où les téléspectateurs n’hésitent pas à se coucher plus tard, et elles passent à 21 heures le plus souvent.
En fait, le soap opera type était plutôt Santa Barbara, bien que la durée de ses épisodes ait été le double de la durée habituelle : 52 minutes. Il a connu 2137 épisodes, entre le 30 juillet 1984 et le 15 janvier 1993 ! On peut également citer Amour, gloire et beauté, diffusé depuis le 23 mars 1987 ; et surtout Les feux de l’amour, qui, depuis, le 26 mars 1973, dure toujours...