Acquitté, mais pas blanchi !

Publié le par Yves-André Samère

Je n’ai jamais été une groupie de Michael Jackson, et le personnage m’inspirait une solide aversion. Il a connu quelques ennuis judiciaires, mais aucune condamnation. Ce qui autorise certains à prétendre qu’il a été « acquitté », ce qu’on ne doit pas confondre avec « innocenté », à moins d’être un sacré jobard et de ne rien connaître à la Justice aux États-Unis.

Petit développement sur la Justice aux États-Unis. Là-bas, le pénal et le civil sont séparés. Ce qui signifie qu’un crime est jugé dans tel procès, et l’éventuelle indemnisation des victimes, dans un autre procès. Or le tribunal qui juge les crimes comporte un jury populaire, dont la composition dépend pour beaucoup de la défense et de l’accusation, qui peuvent récuser les jurés ne leur plaisant pas, et sans justification. Autrement dit, si vous avez assez d’argent pour engager un ou des avocats suffisamment futés, vous êtes mieux placé dans la course à l’acquittement !

C’est à ce détail qu’O.J. Simpson, par exemple, coupable de deux assassinats, a dû son acquittement : ses avocats n’ont retenu que les jurés qu’ils devinaient favorables à l’accusé, pour des raisons tenant à leur couleur de peau. Ainsi, dans le cas présent, le jury, initialement composé de 40 % de Blancs, 28 % de Noirs, 17 % d’Hispaniques et 15 % d’Asiatiques, était, à la fin de cet écrémage, constitué de dix femmes et deux hommes : 8 Noirs, 2 Hispaniques, 1 métis et une Blanche.

Or l’indemnisation des deux victimes de Simpson s’est jugée dans un autre procès, devant un autre tribunal, dans une autre ville, et qui ne comportait pas de jury. Là, Simpson fut condamné à payer 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts aux familles des victimes. Il ne les paya d’ailleurs pas en entier, puisque la loi californienne interdit la saisie des rentes et autres pensions.

Simpson est resté un homme riche, quoique désormais chômeur (plus personne ne voulut l’engager, y compris dans la publicité). Prudent, il a déménagé en Floride, où la loi interdit aussi de saisir la résidence principale, mais n’a pu s’empêcher de braquer un casino à Las Vegas. Condamné le 5 décembre dernier à 15 ans de prison ferme pour enlèvement et vol à main armée, il est actuellement en prison, dans l’attente du procès en appel. Espérons que ses avocats sauront de nouveau filtrer le jury.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :