Les cinglés de la Tour Eiffel

Publié le par Yves-André Samère

Il n’y a pas que les mariés de la Tour Eiffel, il y a aussi les cinglés.

Ainsi, dès 1891, Sylvain Dornon, boulanger de son état, monte sur des échasses les 347 marches qui donnent accès au premier étage.

En 1905, il s’agit de monter, mais simplement à pied, jusqu’au deuxième étage (729 marches). Des 227 concurrents, le vainqueur est un laitier, qui réussit l’exploit en trois minutes et douze secondes !

En 1912, le tailleur Reichelt, de Longjumeau, se lance du premier étage avec un parachute de sa fabrication, et se tue.

En 1923, exploit inverse : Pierre Labric, futur maire de Montmartre, descend du premier étage, mais... à vélo. La police l’attendait tranquillement en bas.

En 1926, encore un exploit tragique : l’aviateur Léon Collot tente de passer avec son avion entre les piliers. Mais, ébloui par le Soleil, il heurte les antennes de la radio et se tue.

En 1948, le directeur du cirque Bouglione s’engage à faire monter deux éléphants sur la Tour. Les deux bestioles ne dépassent pas le premier étage, mais c’est déjà bien, compte tenu de la taille de l’escalier et de l’âge de l’aînée, 85 ans.

En 1964, deux alpinistes, Guido Magnone et René Desmaison, réussissent l’escalade.

En 1977, Arnold Palmer, joueur de golf, réussit un drive (mouvement de balancier effectué par le joueur, afin de frapper la balle avec force) de 366 mètres, depuis le deuxième étage.

En 1983, Charles Coutard et Joël Descuns, montent puis redescendent la Tour... à moto.

En 1984, Roger Moriarty réussit ce qu’avait raté Léon Collot : avec son avion Beechcraft Bonanza, il passe entre les piliers de la Tour. La même année, deux parachutistes, Amanda Tucker et Mike MacCarthy, réussissent ce qu’avait raté Reichelt en 1912 : ils sautent du troisième étage... sans autorisation.

En 1987, un Néo-Zélandais, A.J. Hackett, fait un saut à l’élastique depuis le deuxième étage.

En 1989, c’est le centenaire de la Tour, et un funambule, Philippe Petit, franchit sur un fil les 700 mètres qui séparent le Palais de Chaillot de la Tour.

En 1995, un athlète, Yves Lossouarn, grimpe (à pied) les trois étages en 8 minutes et 51 secondes, battant ses 74 concurrents.

Les paris restent ouverts...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :