Explosion, ou implosion ?
Assez rigolo, ce gadget d’Apple, l’iPhone, qui explose au nez de ses propriétaires – mais exclusivement en France ! Une sorte de malédiction sur notre pays ? Mais encore plus rigolo, l’effet produit sur les journalistes, qui ne savent pas s’ils doivent dire que le zinzin explose, ou s’il implose. Comme d’habitude, on vérifie que ces zozos qui savent tout, en fait, ne savent rien... alors qu’il serait si facile de se renseigner !
Les seuls objets qui peuvent imploser sont ceux qui contiennent du vide, comme les tubes cathodiques. La pression atmosphérique extérieure, plus forte que la pression intérieure, fait qu’un objet pareil peut s’écraser sur lui-même. C’est un phénomène très rare. On dit parfois que la démolition d’un immeuble se fait par implosion, mais c’est une image, car, pour qu’il y ait implosion, la paroi séparant le vide intérieur de l’air extérieur devrait être rigoureusement étanche, ce qui ne sera jamais le cas d’un immeuble. En réalité, les immeubles ainsi détruits sont truffés de charges explosives placées aux bons endroits, de manière que l’écroulement des murs se fasse vers l’intérieur. Et l’immeuble semble alors imploser, mais il semble seulement.
L’iPhone peut-il imploser ? Non, car l’intérieur est loin d’être vide. Comme tout appareil électronique, il est bourré de composants électroniques et de connexions qui les relient entre eux. Si un incident a pu se produire dans un iPhone, c’est obligatoirement une explosion. Le fait que certains utilisateurs se soient plaints de recevoir des éclats au visage le prouve suffisamment.