Le « gros bout » de la lorgnette

Publié le par Yves-André Samère

Dans notre série « Comment puis-je exprimer le contraire de ce que je veux dire », l’expression regarder par le petit bout de la lorgnette fait depuis longtemps figure de valeur sûre. D’ailleurs, rien que cette semaine, elle figure deux fois dans « Le Canard enchaîné », journal qui ne comptait naguère que des rédacteurs cultivés, mais c’est bien fini.

Cette expression est employée par des gens qui veulent signifier que l’on considère les choses de loin, donc en les percevant mal, sans voir les détails. Or, si vous utilisez une lorgnette (vieux nom de la lunette, astronomique ou pas), vous constatez qu’en regardant par le petit bout, autrement dit par l’oculaire, vous avez au contraire une vision rapprochée, c’est même à cela que sert cet instrument ! Retournez-le pour regarder par le « gros bout », autrement dit par l’objectif, et c’est alors que vous aurez une vision éloignée.

Conclusion : il fallait dire regarder par le gros bout de la lorgnette. Et comme toujours, ceux qui répètent – sans réfléchir – ce qu’ils ont entendu dire se prennent les pieds dans le tapis.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :