Comment flouer ses débiteurs... et le fisc !
Petit conseil ou simple rappel aux fraudeurs qui me lisent par millions, avec une pensée pour ces trois mille Français détenteurs d’un compte à l’étranger non déclaré, dont Éric Woerth, le ministre du Budget, prétend posséder la liste (fournie, dit-il, par les banques suisses), un peu comme ces gens qui soupçonnent un voisin de leur avoir volé quelque chose et qui placardent un avis dans le style « La personne qui A ÉTÉ VUE prenant tel objet chez M. Untel est priée de le rapporter si elle veut éviter des poursuites » – pur bluff, évidemment –, petit conseil donc : si vous craignez de voir le fisc vous tomber dessus et faire main basse sur vos biens, il existe un moyen imparable de lui échapper.
En effet, l’assurance-vie (qui n’est pas une assurance sur la vie, mais ça, vous le savez déjà) possède une particularité tout à fait amusante, voire réjouissante : les fonds qui y sont déposés sont insaisissables. Autrement dit, aucun créancier, pas même l’administration des impôts, ne peut les saisir. Or il n’y a aucune limite aux sommes que vous pouvez déposer sur une assurance-vie. Si ça vous chante, il vous est possible, en toute légalité, d’y verser la totalité de votre fortune – si elle est en argent liquide, bien entendu.
Cerise sur le gâteau, l’héritier que vous avez désigné pour en bénéficier à votre mort, et qui peut fort bien ne pas être un de vos descendants, héritera de tout sans payer un centime d’impôt...
Quel délice, que de déshériter ses enfants avec la bénédiction de la Loi !