Inutile taxe carbone

Publié le par Yves-André Samère

Instaurer une taxe carbone, c’est bien pratique pour se donner une bonne conscience, mais, dans le style « cataplasme sur une jambe de bois », ça va loin. Qui paiera en effet ladite taxe ? Les citoyens des pays qui l’auront mise dans leur réglementation, c’est-à-dire essentiellement les pays européens. Or ces pays sont au monde ceux qui polluent le moins ! Quant aux pays qui polluent le plus, la Chine, l’Inde, la Russie, et enfin les États-Unis (quoique moins que les trois autres), ils n’ont prévu aucune taxe et continueront de faire comme avant, et comme si nous n’existions pas. C’est simple, l’Europe, pour le reste du monde, c’est comme l’Afrique pour nous.

Les pays européens sont de petits pays, comparés à ces géants. La Chine, en gros, c’est vingt fois la population de la France. Et son énergie, elle la tire du charbon, dont elle possède des réserves énormes. Le charbon ! Mais qu’est-ce que c’est, le charbon ? Du carbone, mélangé à quelques impuretés. Chaque fois que vous brûlez du charbon, vous associez par cette combustion un atome de carbone à deux atomes d’oxygène, et cela donne une molécule de... gaz carbonique, justement celui qu’on veut éviter. Or c’est par millions de tonnes que les Chinois brûlent leur charbon. Nous voilà très éloignés de nos voitures économiques qui dégagent 140 grammes de CO2 par kilomètre !

En comparaison, nos économies sont dérisoires, et, tout vertueux que nous sommes, nous n’avons aucun espoir que notre bon exemple soit suivi. Ni aucun moyen de pression : leur faire la guerre, c’est passé de mode, et on se ferait ratatiner en deux jours. Si vraiment le gaz carbonique dans l’atmosphère possède l’effet qu’on lui prête, nous sommes irrémédiablement fichus.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :